Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 12:20

Désormais, tous les potentiels artistes-peintres intéressés par un espace d’exposition ou qui veulent procéder à l’encadrement de leurs œuvres pourront le faire au niveau de la toute nouvelle galerie contemporaine «Art4 you».
 

Cet espace flambant neuf a été inauguré samedi dernier, en présence d’amis, d’artistes et de plusieurs anonymes de passage dans le quartier. C’est en remontant vers l’église du Sacré Cœur à Alger qu’une grande vitrine, rehaussée d’une enseigne dorée, happe le regard de tout passant. Fouler le seuil de cet espace est, dès lors, incontestable. L’intérieur de cet espace de 50 m2 est des plus feutrés. Les murs sont badigeonnés d’une couleur orange. Le plafond donne plus d’intensité lumineuse.

Un petit tour rapide permet de recenser une quarantaine de tableaux répartis entre lithographies, photographies et  gravures, colorés et aux dimensions variées. Les encadrements haut de gamme utilisés témoignent d’un savoir-faire certain. L’initiative de l’inauguration de cette nouvelle galerie revient aux Belleili. Un couple  qui se complète dans son approche artistique. Ensemble, ils se donnent l’ambition de promouvoir et de soutenir le meilleur de la création nationale. Si l’épouse, Mina, brille dans la peinture sous verre, l’époux, Abderrahmane, quant à lui, est un spécialiste de l’encadrement. Après avoir passé plus d’une vingtaine d’années aux Etats-Unis, ce couple revient au pays natal avec un projet bien ficelé, celui d’ouvrir un espace de travail et d’exposition. Spécialisé dans l’art de l’encadrement, Abderrahmane avoue que cette discipline était au départ pour lui un hobby avant de devenir une passion dévorante. Il s’est initié en tant qu’amateur à l’art de l’encadrement et ce, sous les précieux conseils de ses amis artistes américains. Il a approfondi ses connaissances au moyen d’une spécialisation en art contemporain. Au fil des années, il a acquis une expérience et une reconnaissance certaine.

Cette nouvelle aventure est pour lui une évidence et un prolongement de ses explorations antérieures. Son nouveau point de mire «Art4 you» constituera à la fois son atelier et une vitrine de ses réalisations. Il compte dédier également ce lieu à d’autres artistes pour exposer leurs œuvres et se faire connaître. Pour les besoins de ce vernissage sobre, Abderrahmane Belleili a opté pour une imposante exposition de lithographies, de photographies et de gravures en couleurs et en noir et blanc. Cette sélection de photographies résume les coups de cœur de l’artiste. Un voyage initiatique à travers certains pays étrangers est à l’honneur avec une préférence pour les Etats-Unis. On retrouve certains thèmes chers à l’artiste tels que le monde animalier, la musique jazz ainsi que certains monuments historiques. Notre interlocuteur tient à indiquer que toutes les  photos représentées ne découlent pas d’une quelconque reproduction.

Il s’agit de copies certifiées. L’encadrement et la mise en valeur des tableaux par une sélection très raffinée des baguettes et la couleur des passe-partout ont donné plus de poids à l’ensemble des œuvres-productions. A la question de savoir si les coûts des encadrements seront accessibles aux probables intéressés, Abderrahmane Belleili a révélé que les prix de revient dépendront des matériaux mis en œuvre. «A titre d’exemple, dit-il, le prix des baguettes monte très vite en fonction de leur sophistication décorative.»   

Source : El Watan

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

Commandez, vous aussi, "Le musc et le fichu " de Moussa Tertag chez

EDILIVRE

Rechercher