Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 07:42

Les multiples possibilités offertes aux sculpteurs  par le bois de bruyère sont au centre d'une exposition organisée cette semaine  à la Médiathèque d'Oran, dans le cadre d'une manifestation culturelle mettant  à l'honneur les arts et traditions de la wilaya d'El-Taref.          
Les propriétés sculpturales de la bruyère, plante à tiges rameuses présente  en abondance dans le littoral algérien, sont mises en relief à cette occasion  par Achour Boualem, un artisan de la ville d'El-Kala.
Ce spécialiste a investi ce créneau depuis une dizaine d'années, se  distinguant notamment par sa novation esthétique consistant en l'utilisation  de la corne de vache qui exige, dit-il, quasiment le même traitement que la  bruyère.
Les nombreux visiteurs de son exposition ont été captivés par l'assemblage  harmonieux de la corne de vache avec ses autres produits artisanaux, dont des  bijoux en bois, des bibelots, des pipes, des cendriers, des jeux de dominos  et des lampadaires. Aux amateurs désirant éprouver leur talent en la matière, il a fait  part de sa propre expérience qui l'a amené à définir le procédé à suivre pour  "le traitement de la bruyère avant d'en faire une œuvre d'art".
La recette dévoilée par Achour Boualem consiste successivement à faire  bouillir la plante pendant 24 heures sans interruption, à assurer son égouttement  dans un endroit humide durant 15 à 20 jours et son séchage dans un endroit sec  durant une même période.
 Ensuite, "c'est à l'artiste de se servir de son talent en faisant preuve  d'imagination", a-t-il dit en insistant sur trois principes clés de l'activité  artisanale, à savoir "patience, volonté et amour".
Achour Boualem qui compte plusieurs initiés dans sa famille a fondé,  avec eux, une coopérative en 1997 et, depuis, ils présentent leurs produits  artisanaux à travers les quatre coins du pays.
Mécanicien de formation, il a entamé son parcours artistique de manière  autodidacte dès l'indépendance, ayant à son actif plus de 300 toiles réalisées  à ses heures libres en près de 30 ans de carrière professionnelle.
Animé par l'esprit de recherche, l'artiste s'est intéressé à la bruyère  à partir de 1991, date à laquelle il fut sollicité en tant que chef d'atelier  au sein d'une unité de fabrication de pipes et cendriers basée dans sa région. Egalement prisée pour ses propriétés diurétiques, la bruyère est un  sous-arbrisseau de la famille des éricacées à fleurs violacées, se trouvant  dans le littoral algérien, notamment entre les wilayas de Bejaia et d'El-Taref.
Des expositions de peinture, de robes traditionnelles, de photos, de  bijoux en corail se tiennent également dans le cadre de la semaine culturelle  d'El-Taref à Oran, qui coïncide avec la journée nationale de l'artisanat.
Source : El Moudjahid

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

Commandez, vous aussi, "Le musc et le fichu " de Moussa Tertag chez

EDILIVRE

Rechercher