Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 14:30


couverture-offcielle.jpg

 

Vous pouvez commander ce livre en cliquant sur ce lien  webmaster fleches fleche gif 85 gif: EDILIVRE

  A la lumière tamisée de la lampe de chevet, Elle fit balader son regard le long des moulures installées à la jonction des murs et du plafond, et qui donnaient pour l'ensemble un relief magnifique. Elle se sentait légère comme une feuille de vigne qui planait au grès des premières brises automnales. Le voyage du matin n'avait pas eu prise d'elle, et le sommeil semblait bouder son corps.

Tassadit regardait le plafond de plâtre, et dans sa tête, il neigeait des flocons d'images.

 

_____________________

 

- Hommes de pierres, profitez des derniers soubresauts de la nuit, celle que vous avez décrété quand la peur et le doute mordaient de pleines dents nos âmes ! L'écroulement de votre empire est proche, les murs de votre arrogance se fissurent ! N'entendez-vous pas ses craquelures ? Déchaînez vos derniers instincts enragés, la fonte de vos chaînes est pour demain !

Personne ne sort, personne ne lève le doigt. Personne ne montre son bout de nez.La peur a pris ses quartiers dans les cœurs des mâles. La voix de Aicha glisse sur les toits des maisons, inonde les ruelles, plane sur les champs, se faufile entre les arbres, glisse le long des ravines. Partout, elle se décline vérité, jugement divin, sort incontournable, coulée imparable. Elle souffle comme une bourrasque étourdissante dans les oreilles des gardiens des temps écoulés.

Fatiguée, probablement déçue de ne pouvoir griffer un visage d'homme, elle avale d'une traite la ruelle qui mène à la mosquée. Sur le minaret, elle se dresse face à la montagne, nue, toute nue – sa robe est accrochée à l’épi de faîte qui orne le dôme doré et flotte comme un étendard à la gloire des femmes martyrs - et d'une voix cristalline, celle d'un muezzin des temps insaisissables, elle crie à la face du ciel :

-Gloire à Dda Idir ! Gloire à Dda Idir ! Gloire à Dda Idir !

 

 

[ Extrait du roman : Le musc et le fichu, de Moussa Tertag ]

 

La presse en parle
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Mr Tertag,<br /> <br /> Je suis Samir (hchicha sur facebook).<br /> <br /> Je vous écris en espérant ne pas trop vous déranger avec ce message, pour vous préciser que je ne suis pas l'auteur des insultes envers Matoub Lounes ... que j'ai mis sous forme de billet sur ma<br /> page facebook.<br /> <br /> Mes amis / contacts habitués, ont de suite compris que c'est encore une autre horreur que certains commentateurs ont laissé sur ma page.<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai mis la phrase en question entre guillemets pour justement indiquer qu'elle n'est pas de moi, mais d'un commentateur violent, et que je tiens à dénoncer ainsi sur ma page FB.<br /> <br /> Voilà, j'ai vu que vous m'avez bloqué, ce qui est votre droit. Mais je pensais aussi que c'était un malentendu, que de croire que je suis l'auteur de telles insanités.<br /> <br /> Désolé si ce message vous a dérangé, mais je préfère dissiper les malentendu (en cas de besoin)<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Samir
Répondre
J
<br /> Super mon ami, je l'attends avec impatience!<br /> <br /> <br />
Répondre

 

Commandez, vous aussi, "Le musc et le fichu " de Moussa Tertag chez

EDILIVRE

Rechercher